jeudi 29 octobre 2009

Des cartes sur le Maghreb.

Une carte sur la répartition de la population au Maghreb.
Une carte sur l’économie du Maghreb.
Une carte sur les ressources du Maghreb.
Une synthèse sur l’organisation spatiale des trois pays du Maghreb (1998).

samedi 17 octobre 2009

Histoire des arts : une mosquée ou une cathédrale ?

Lorsque Cordoue est prise par les Chrétiens en 1236, ceux-ci en font une église puis une cathédrale. Ils murent l'ouverture entre la cour et la salle de prière, ne conservant qu'une porte d'entrée (Puerta de las Palmas). Ils abattent quelques rangs de colonnes pour dégager la place de la Chapelle Royale. Au XVIe siècle, les chanoines du chapitre décident de doter leur cité d'un édifice beaucoup plus somptueux et dans le goût du jour. Ils font démolir une partie importante du centre de l'édifice pour y monter une cathédrale qui apparaît comme incrustée dans la mosquée, rompant les perspectives de la forêt de colonnes. Ce monument allie style gothique, renaissance et baroque.

Histoire des arts : comment faire de l'art quand on ne peut pas représenter Allah ?




Il est interdit de représenter Allah. Les architectes et les artistes arabes se concentrent sur l'aménagement intérieur de la salle de prière (colonnes, arcs repoussés) en multipliant les prouesses techniques, la voute géométrique du mihrab et les arabesques des stucs.

Histoire des arts : une mosquée en constant agrandissement...

Lorsque les Musulmans s'établissent à Cordoue, ils rachetèrent le terrain de l'église Saint Vincent, non loin du Guadalquivir. L'émir Abd-Ar-Rahman Ier ordonne la construction d’une mosquée à la place. Elle est agrandie trois fois de suite par ses successeurs, pour finir par couvrir 23 000 m² et devenir ainsi la plus grande mosquée du monde après celle de La Mecque. Petit détail insolite, elle n'est pas orientée par rapport à la Mecque. Elle se présente aujourd'hui sous la forme d'un vaste quadrilatère d'environ 180 m de long sur 130 m de large, comptant 19 nefs et plus de 850 colonnes surmontées par des chapiteaux différents.
L'édifice initial, commencé en 785 par Abd Ar Rahman Ier comprend une cour carrée, le patio de los naranjos ou cour des orangers (orangers plantés bien plus tard) entourée d'un mur d'enceinte et sur laquelle s'ouvrait complètement la salle de prière, de forme rectangulaire, composée de onze nefs, chacune ayant douze travées, disposées face à la cour. Ces nefs sont séparées par de fines colonnes de marbre provenant d'édifices romains ou wisigoths. Accolé au mur d'enceinte à l'opposé de la salle de prière, se trouve le minaret. À chaque fois que la mosquée a été agrandie jusqu’aux rives du Guadalquivir, le mur de la qibla (indiquant la direction de la Mecque) et son mihrab (représentant symboliquement la présence du Prophète durant la prière) ont été repoussés et reconstruits.

Histoire des arts : la mosquée de Cordoue.

En 711, soit moins d’un siècle après la mort de Mohammed, les Musulmans conquièrent la ville de Cordoue. Elle devient le principal centre administratif et politique de l'Espagne musulmane (Al Andalus), puis la capitale de l'émirat de Cordoue (756), fondé par le prince omeyyade Abd al-Rahman Ier.
En l'an mil, Cordoue est une des villes les plus peuplées d'Occident, les estimations variant entre 250 000 et 500 000 habitants. Cordoue devient la rivalise de Bagdad par sa taille et sa population. De 785 à 987, ses califes veulent faire preuve de magnificence en construisant la plus grande et la plus belle mosquée après celle de La Mecque.

samedi 10 octobre 2009

Vocabulaire sur le monde musulman.

Calife : Successeur de Mahomet, il est à la fois chef politique et religieux pour les musulmans.

Caravane : Groupe de marchands traversant un désert.

Coran: C'est le livre qui, selon les musulmans, contient les paroles que Dieu a dites à Mohammed.

Djihad: Au départ, c'est la guerre sainte menée par les musulmans. Plus largement, l'expression est utilisée pour parler de l'effort fait pour défendre l'islam.

Hégire: C'est le départ de Mohammed de La Mecque pour Yathrib (Médine), en 622. L'Hégire marque aussi le début de l'ère musulmane.

Imam: Religieux musulman qui dirige la prière à la mosquée.

Islam : Mot arabe signifiant « soumission à Dieu » et désignant la religion révélée par Mahomet.

Médina: Dans le Maghreb, c'est la vieille ville musulmane. Aujourd'hui, elle ne représente plus qu'un quartier de la ville.

Mosquée : Bâtiment dans lequel les musulmans se rassemblent pour prier.

Musulman: C'est un croyant de l'islam (muslim en arabe).

Pèlerinage: C'est le voyage effectué jusqu'à un lieu saint pour prier.

Prophète: C'est un homme chargé par dieu de transmettre ses paroles sur terre.

Des sites et une vidéo sur le monde musulman et Cordoue.

Quelques sites intéressants sur le monde musulman :

-une bonne biographie de Mohammed.

Dans le cadre de l’étude de Cordoue et de sa mosquée.
-une page sur Cordoue musulmane.
-la page Wikipedia traitant de la mosquée de Cordoue.
-excellente émission (Galilée sur France 5) sur Cordoue et sa mosquée.
-découvrir la culture arabo-andalouse.

Pour découvrir une autre mosquée que celle de Cordoue :
-voici celle du Caire.

La circulation des idées et des livres dans le monde musulman : une page du site de la BNF (Bibliothèque nationale de France) et quelques précisions sur Cordoue.

dimanche 4 octobre 2009

Pompiers et Protection civile.



A voir, le site officiel de la Protection civile, des bénévoles au service de la sécurité de tous ; le site officiel des Pompiers.

Un exemple de catastrophe naturelle : la tornade d'Haumont (2008).



Un excellent reportage de TF1 (pour une fois !) sur la catastrophe provoquée en 2008 par une tornade à Haumont (Nord) : on y traite entre autre du travail des pompiers, des plans de sécurité déclenchés par la préfecture et des processus d’indemnisation lancés par les assurances.

samedi 3 octobre 2009

Les risques : pour approfondir la question.





Pour rassurer les élèves, après le cours catastrophiste de la semaine dernière…L’usine de Mazingarbe fait partie depuis 2005 d’un projet pilote dit PPRT (plan de prévention des risques technologiques) avec cinq autres sites industriels français : en voici les détails.



Voici des reportages réalisés par des collégiens de votre âge, sur des catastrophes naturelles récentes :
-inondation à Nîmes.
-recul d’une falaise à Ault.
-liste des catastrophes naturelles en Charente-Maritime et dans le monde.

La sécurité routière et l'ASSR 1.



Pour s’entraîner à l’ASSR 1, voici un lien qui permet le téléchargement légal et gratuit( !) de tests de niveau 5e sur le site Eduscol de l’Education nationale.