mercredi 25 novembre 2009

L'Afrique, en pleine croissance économique ?

Peut-on encore considérer l’Afrique comme un continent pauvre ? Ne connaît-elle pas la croissance économique depuis quelques années ? Mais alors, quels pays et quelles parties de la population africaine en profitent ? Cette croissance est-elle solide et durable ? Voici l’analyse de deux spécialistes du groupe bancaire BNP Paribas.

Certains pays comme l’Angola connaissent un boom économique considérable, dû à la production et à l’exportation du pétrole (une croissance économique de 20% par an !). En conséquence, le paysage de Luanda avec son contraste classique entre un quartier d’affaire central et des bidonvilles périphériques est en train de changer radicalement.

Quelle catégorie de la population pourra profiter de ces transformations étonnantes et pourra supporter l’augmentation incroyable du coût de la vie locale ?

L'Afrique et les mouvements migratoires, conséquences de la pauvreté.

Une Afrique frappée par la pauvreté et le poids considérable de la jeunesse voit se développer depuis des années une émigration continue vers l’Europe.
Pourtant, avec la fermeture progressive des frontières européennes et l’application de lois plus restrictives sur l’immigration, les candidats au départ se tournent vers des destinations inédites.
Avec une intervention intelligente de la communauté internationale et une gestion pertinente des ressources en eau, il est possible de retenir dans les campagnes les candidats à l’exode rural ou à l’émigration en augmentant leurs revenus.

Vocabulaire sur le continent africain.

Accroissement naturel : différence entre la natalité et la mortalité (Taux de natalité – taux de mortalité).
Bidonville : quartier périphérique d’une ville dégradée.

Densité : nombre d’habitants au kilomètre carré.

Emigration : départ d’une population de son pays vers un pays étranger.

Espérance de vie : nombre moyen d’année qu’une personne peut espérer vivre.

Ethnie : groupe humain partageant une langue, un passé et des coutumes communs.

Exode rural : mouvement de population partant des campagnes pour les villes.

Famine : absence complète de nourriture entraînant une forte mortalité.
Fécondité : nombre moyen d’enfants par femme.

Malnutrition : alimentation mal équilibrée entraînant des troubles physiques.

Mégapole : très grande agglomération.

Ressource naturelle : élément naturel exploitable par l’homme.

Savane : formation végétale composée d’herbes hautes et parfois d’arbres (forêt claire).

Sida : maladie grave du système immunitaire transmise par voie sanguine ou sexuelle.

Taux de mortalité : nombre de décès sur mille habitants.

Taux de natalité : nombre de naissance sur mille habitants.

samedi 14 novembre 2009

L'Afrique, entre images et clichés...

L’Afrique est un continent sur le compte duquel les médias véhiculent bon nombre d’images. Certaines sont exactes, d’autres relèvent du cliché.


L’Afrique serait uniformément pauvre, de Tanger au Cap…Ici l'excellent caricaturiste français Plantu déplore la sécheresse chronique du continent.


L’Afrique est un continent surpeuplé à la natalité frénétique…Ici, Plantu montre une famille africaine débordée par une grande progéniture, face à un couple de touristes français ironiques.

L’Afrique est un continent frappé par le désordre et la guerre…Voici la couverture d'un livre au titre provocateur, qui décrit un continent ravagé par la guerre. Grand succès de librairie en 2004, cette étude a divisé les lecteurs, certains reprochant à Smith une présentation orientée de peuples africains sanguinaires et irresponsables.

L’Afrique est un contient « noir » et tribal…Voici l'affiche d'un film français qui raconte les aventures de guerriers, issus d'une célèbre et légendaire tribu du sud-est du continent. L'image véhicule tous les clichés connus sur l'Afrique : la savane, la chaleur et le climat tropical, les "Noirs primitifs" mais fiers...
Quelle est la part de vérité et d'inexactitude dans tous ces exemples ?

samedi 7 novembre 2009

Le Maghreb montre des signes contrastés de développement.

Le littoral urbanisé concentre dans ses grandes métropoles une jeunesse importante issue de l’exode rural autant que d’un fort accroissement naturel dans les années 1980, dont la majorité est au chômage. Pour elle, les portes de l’émigration (Maroc) sont la seule alternative à la délinquance (Alger).
Pourtant, le Maghreb est une région attractive qui peut attirer une migration extérieure. C’est le cas des ouvriers chinois, qui travaillent sur des chantiers de travaux publics financés par la manne pétrolière (Algérie). C’est le cas d’un nombre croissant de retraités français qui profitent d’un climat agréable, d’infrastructures immobilières et touristiques modernes, et d’un coût de la vie local peu élevé (Maroc).
Cette attractivité concerne aussi des entreprises européennes qui délocalisent leurs usines (textile par exemple au Maroc), profitant d’une main d’œuvre bon marché. Pourtant, depuis quelques années, la concurrence d’autres régions du Sud dont la Chine devient très féroce.

Vocabulaire sur le Maghreb.

Aridité : sécheresse.
Berbères : membre d’une population présente au Maghreb avant la colonisation romaine, arabe puis occidentale. Malgré les conversions successives au christianisme puis à l’Islam, ils forment un groupe cohérent uni autour d’une même histoire et d’une même langue (tamazight).
Bidonville : habitat précaire fait de matériaux de récupération.
Complexe industrialo-portuaire : aménagement littoral associant un port, des usines et voies de communications terrestres.
Clandestin : personne qui pénètre illégalement dans un pays.
Dépendance alimentaire : situation d’un pays qui ne peut subvenir à ses besoins alimentaires par sa seule production agricole et qui doit acheter des produits agroalimentaires à l’étranger.
Domaine méditerranéen : région au climat chaud et sec en été, humide et doux en hiver.
Emigrer : action de quitter son pays pour aller vivre dans un autre.
Exode rural : départ de la campagne vers la ville pour espérer trouver une vie meilleure.
Hydrocarbures : le gaz naturel et le pétrole.
Irrigation : apport d’eau réalisé par l’homme pour l’agriculture.
Oasis : région d’un désert où la présence de l’eau permet l’agriculture.
Pays-atelier : pays dans lequel des entreprises de pays développés utilisent des usines pour produire moins cher.
Tourisme balnéaire : forme de tourisme située sur le littoral, associant complexes hôteliers, infrastructures de loisirs (ports de plaisance) et plages.