dimanche 28 mars 2010

Un chateau-fort près de Sains-en-Gohelle : Olhain.


Construit au XII e siècle, le château d'Olhain n'a gardé que très peu des caractéristiques qui en faisait jadis une importante fortification médiévale. Voici une reconstitution de ce à quoi il pouvait ressembler au XIIe siècle.

Le seigneur de Olhain et sa dame en prière (transcription graphique d'après une miniature).

Aujourd'hui, c'est à la fois un monument historique privé et une exploitation agricole. Pour l'histoire de ce beau site, par ici.

Voici quelques images montrant ce qui reste des éléments de l'architecture traditionnelle d'un château-fort.

Vue de la cour intérieure, le donjon sans ses créneaux et ses merlons, mais avec un reste des mâchicoulis.

Le pont-levis, séparant la basse-cour (aujourd'hui le domicile de l'exploitant agricole) du château proprement dit.

Signe du pouvoir de ban du seigneur, une roue à dents de l'ancien moulin à eau, que les paysans devaient obligatoirement utiliser et de façon payante.

Une meurtrière vue de l'extérieur.

Le château a été édifié sur une zone humide. L'actuel édifice a gardé les fossés ennoyés d'époque. Mais la fonction défensive a cédé la place à l'agrément paysager.

La légende du Roi Arthur à la BNF.


Il faut absolument se promener sur le site de la Bibliothèque nationale de France. Une visite virtuelle de la légende arthurienne à travers les livres et les images y est proposée. Allez-y !

dimanche 14 mars 2010

Histoire des arts : la figure du chevalier dans la geste arthurienne. Que dit le cinéma ?

Le cinéma a beaucoup adapté la légende arthurienne, en donnant souvent une vision historique approximative. Voici un combat entre deux chevaliers de la cour d'Arthur (dont Lancelot du Lac) tiré de Excalibur de John Boorman (1981). Si les armures sont bien trop rutilantes, on voit bien le rituel très codifié du combat et l'attention que portent les dames, au premier rang desquelles la reine Guenièvre.

Dans Monty Python Sacré Graal ! (1975), l'équipe des humouristes anglais rend le combat de chevalerie proprement loufoque. Arthur découpe en morceaux le Chevalier noir de manière totalement invraisemblable.

lundi 1 mars 2010

Bilan de l'opération Solidarité Arnaud / Rodrigue.

Grâce au concours des 5eA et B et de quelques 5eC, voici le bilan de l'opération de Solidarité que les élèves du collège Rostand ont organisé pour la famille de Rodrigue et d'Arnaud.
-collecte de matériel scolaire (feuilles, cahiers, stylos...).
-recherche de donateurs de meubles et de matériels de construction (adresses et numéros de téléphones).
-quête (86 euros 80).
Merci à Laureleen, Laëtitia, Thiphany, Kévin et Johnny (5eB), à Justine, Morgane et Valentin (5eA), à Xavier et Maxence (5eC).