1 Le Portugal reconnaît que le travail des enfants n’a pas disparu. 300 000 enfants de 6 à 15 ans seraient déscolarisés. La situation est à peu près similaire à celle de l’Italie, où des enfants de tout juste 12 ans travaillent dans le bâtiment, une tâche pénible et pleine de risques. Le phénomène toucherait plusieurs dizaines de milliers d’enfants dans l’agriculture, les ateliers textiles, les fabriques de céramiques peintes à la main, la fabrication de chaussures, les carrières de granit et le tourisme. Dans la chaussure, un enfant peut travailler 10 à 14 heures par jour. Il gagnera 1,50 euro par paire fabriquée, laquelle sera revendue à l’étranger jusqu’à 70 euros.
Site de J-C Champagnat, www.droitsenfants .com/Italie.htm, 2004.
1/ Sur quel continent trouve-t-on encore selon le texte 1, des mineurs au travail ?
2/ Relève dans le texte 1 deux professions qui utilisent une main d’œuvre composées de mineurs. Imagine pour les deux professions que tu as choisies les risques et les difficultés que représente leur accomplissement pour un mineur.
3/ Pourquoi dans le texte 1, ces mineurs semblent victimes d’une « arnaque » ?
4/ Selon toi, que devraient faire ces mineurs à leur âge ?
2/ Relève dans le texte 1 deux professions qui utilisent une main d’œuvre composées de mineurs. Imagine pour les deux professions que tu as choisies les risques et les difficultés que représente leur accomplissement pour un mineur.
3/ Pourquoi dans le texte 1, ces mineurs semblent victimes d’une « arnaque » ?
4/ Selon toi, que devraient faire ces mineurs à leur âge ?
2 Marcel a été recruté dans son pays, à l’âge de 11s, par un groupe armé.
L’entraînement a duré deux mois. Il était dur ; certains d mes amis sont morts de paludisme, de faim, pour avoir couru sur de longues distances, pour avoir dû se faufiler dans des trous. On faisait des exercices de tir.
Après, cela a été encore pire. Nous nous sommes battus contre de nombreux groupes armés. Le plus difficile, c’était de tuer des gens ; dans les cauchemars, je continue encore à voir les gens qui sont morts devant moi. Mais j’étais obligé de les tuer si je ne voulais pas être tué moi-même (…).
Un jour, on a été pris dans une embuscade, et j’ai été capturé par les May-May [autre groupe armé]. J’ai été torturé, ligoté, battu. Les May-May nous ont demandé de nous joindre à eux. Ceux qui ont refusé ont été tués ; j’ai rejoint les May-May. Ils m’ont donné des drogues, un fusil et on s’est battu.
Témoignage cité sur le site d’Amnesty international, www.amnestyinternational.be, 2004.
L’entraînement a duré deux mois. Il était dur ; certains d mes amis sont morts de paludisme, de faim, pour avoir couru sur de longues distances, pour avoir dû se faufiler dans des trous. On faisait des exercices de tir.
Après, cela a été encore pire. Nous nous sommes battus contre de nombreux groupes armés. Le plus difficile, c’était de tuer des gens ; dans les cauchemars, je continue encore à voir les gens qui sont morts devant moi. Mais j’étais obligé de les tuer si je ne voulais pas être tué moi-même (…).
Un jour, on a été pris dans une embuscade, et j’ai été capturé par les May-May [autre groupe armé]. J’ai été torturé, ligoté, battu. Les May-May nous ont demandé de nous joindre à eux. Ceux qui ont refusé ont été tués ; j’ai rejoint les May-May. Ils m’ont donné des drogues, un fusil et on s’est battu.
Témoignage cité sur le site d’Amnesty international, www.amnestyinternational.be, 2004.
5/ Dans le texte 2, relève deux exemples de mauvais traitements subis par Marcel.
6/ Dans le texte 2, relève un exemple de mauvais traitements que Marcel a fait subir.
7/ Dans le texte 2, relève deux conséquences que la guerre fait peser sur le physique et le moral des enfants soldats.
8/Comment Marcel fait-il pour supporter tout cela selon le texte 2 ?
6/ Dans le texte 2, relève un exemple de mauvais traitements que Marcel a fait subir.
7/ Dans le texte 2, relève deux conséquences que la guerre fait peser sur le physique et le moral des enfants soldats.
8/Comment Marcel fait-il pour supporter tout cela selon le texte 2 ?
La Convention internationale des Droits de l’Enfant (1989).
Art.32 : 1 « Les Etats (…) reconnaissent le droit de l’enfant d’être protégé contre l’exploitation économique et de n’être astreint à aucun travail comportant des risques susceptibles de compromettre son éducation ou de nuire à sa santé ou à son développement physique et mental. »
Art.33 : « [Les Etats] prennent toutes les mesures appropriées (…) pour protéger les enfants contre l’usage illicite de stupéfiants [drogues] (…) et pour empêcher que des enfants ne soient utilisés pour la production et le trafic illicite de ces substances. »
Art.38 : « En cas de conflit, les Etats (…) s’engagent à protéger l’enfant contre toutes les formes de violence armée, conformément aux règles du droit humanitaire international. Si l’enfant a moins de 15 ans, il ne peut participer à un conflit armé ni être enrôlé dans une armée (…). »
Art.32 : 1 « Les Etats (…) reconnaissent le droit de l’enfant d’être protégé contre l’exploitation économique et de n’être astreint à aucun travail comportant des risques susceptibles de compromettre son éducation ou de nuire à sa santé ou à son développement physique et mental. »
Art.33 : « [Les Etats] prennent toutes les mesures appropriées (…) pour protéger les enfants contre l’usage illicite de stupéfiants [drogues] (…) et pour empêcher que des enfants ne soient utilisés pour la production et le trafic illicite de ces substances. »
Art.38 : « En cas de conflit, les Etats (…) s’engagent à protéger l’enfant contre toutes les formes de violence armée, conformément aux règles du droit humanitaire international. Si l’enfant a moins de 15 ans, il ne peut participer à un conflit armé ni être enrôlé dans une armée (…). »
9/ Dis quel(s) article(s) de la Convention internationale des Droits de l’Enfant interdi(sen)t en théorie la situation décrite dans le premier texte ?
10/ Dis quel(s) article(s) de la Convention internationale des Droits de l’Enfant interdi(sen)t en théorie la situation décrite dans le second texte ?
11/ Tu écriras un texte d’une dizaine de lignes sur la maltraitance faîte aux enfants dans le monde actuel. Tu peux utiliser des exemples tirés des documents mais aussi d’autres, issus de tes connaissances personnelles.
10/ Dis quel(s) article(s) de la Convention internationale des Droits de l’Enfant interdi(sen)t en théorie la situation décrite dans le second texte ?
11/ Tu écriras un texte d’une dizaine de lignes sur la maltraitance faîte aux enfants dans le monde actuel. Tu peux utiliser des exemples tirés des documents mais aussi d’autres, issus de tes connaissances personnelles.
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