Vendredi 11 juin 2010,
5 B Travail sur la diffusion des écrits (Traité de peinture de Vinci) à travers l'analyse de la machine à imprimer expliquée aux élèves (fonctionnement et effets à l'échelle de l'Europe, comparaison avec la manière de concevoir les livres au Moyen-âge)). Trace écrite. Fin du travail avec Chambord : fin de la vie de Vinci et diffusion de l'art renaissant en France. Présentation du personnage de François Ier : fermeté de l'état face à Charles Quint, volonté de rationaliser l'administration (édit de Villers-Cotterêts -rappel du cours d'éducation civique de 6e), goût pour la nouveauté artistique -Chambord, héritage de Vinci, symbolise une France de l'après Guerre de cent ans, avec ses châteaux plaisirs (contraste avec le château de Bonaguil).
5 B Travail sur la diffusion des écrits (Traité de peinture de Vinci) à travers l'analyse de la machine à imprimer expliquée aux élèves (fonctionnement et effets à l'échelle de l'Europe, comparaison avec la manière de concevoir les livres au Moyen-âge)). Trace écrite. Fin du travail avec Chambord : fin de la vie de Vinci et diffusion de l'art renaissant en France. Présentation du personnage de François Ier : fermeté de l'état face à Charles Quint, volonté de rationaliser l'administration (édit de Villers-Cotterêts -rappel du cours d'éducation civique de 6e), goût pour la nouveauté artistique -Chambord, héritage de Vinci, symbolise une France de l'après Guerre de cent ans, avec ses châteaux plaisirs (contraste avec le château de Bonaguil).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire