Lundi 10 mai 2010.
5 A Le continent asiatique.
Etude des paysages du voyage virtuel du nouveau Marco Polo (on décrit les limites du continent asiatique) : Téhéran, Mongolie, Dubaï. Les élèves localisent sur la carte (villes, pays, limites continentales et océans). Ils tirent des impressions et des éléments de descriptions des trois paysages et dégagent deux idées : la diversité des densités et de taille des états.
I La diversité de l'Asie.
1/ Des inégalités de peuplement au sein d'un continent peuplé.
Analyse de la carte des densités (changement d'échelle + acquis de 6e) : facteurs trouvés avec des comparaisons de cartes (milieux et reliefs) et des éléments historiques.
2/ Une diversité d'états.
La comparaison Dubaï / Mongolie introduit une analyse plus large de la taille des états sur la carte politique. La comparaison entre la frontière sino / mongole et la frontière intra coréenne montre l'existence de frontière très ouverte et fermées (comparaison avec la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis vus en cours).
5 A Le continent asiatique.
Etude des paysages du voyage virtuel du nouveau Marco Polo (on décrit les limites du continent asiatique) : Téhéran, Mongolie, Dubaï. Les élèves localisent sur la carte (villes, pays, limites continentales et océans). Ils tirent des impressions et des éléments de descriptions des trois paysages et dégagent deux idées : la diversité des densités et de taille des états.
I La diversité de l'Asie.
1/ Des inégalités de peuplement au sein d'un continent peuplé.
Analyse de la carte des densités (changement d'échelle + acquis de 6e) : facteurs trouvés avec des comparaisons de cartes (milieux et reliefs) et des éléments historiques.
2/ Une diversité d'états.
La comparaison Dubaï / Mongolie introduit une analyse plus large de la taille des états sur la carte politique. La comparaison entre la frontière sino / mongole et la frontière intra coréenne montre l'existence de frontière très ouverte et fermées (comparaison avec la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis vus en cours).
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