mardi 29 décembre 2009

Correction du Devoir maison sur l'enfance maltraitée.

1/Dans le texte 1, les mineurs au travail se trouve en Europe (Italie, Portugal…)
2/Dans le texte, les métiers du bâtiment ou de la cordonnerie emploient une main d’œuvre très jeune (en plus de l’agriculture, de la céramique, du textile, du tourisme).
3/Parce qu’ils travaillent 10 à 14 heures par jour, gagnant 1,50 euros par paire de chaussures fabriquées lorsqu’elles sont revendues jusqu’à 70 euros pièces.
4/ Selon la Convention internationale des Droits des enfants, ces enfants devraient être pris en charge gratuitement par l’Etat dans une école.
B
1/ Marcel a été battu et torturé par ses ennemis, a subi de rudes entraînements dans son propre camp.
2/ Marcel a tué des adversaires.
3/ Les enfants soldats souffrent physiquement de faim ou de maladies (paludisme). Psychologiquement, ils sont poursuivis par de fréquents cauchemars (comme Marcel).
8/ Marcel a dû se droguer pour supporter cette guerre.
C
9/ L’article 32 interdit toute exploitation économique d’une main d’œuvre infantile, comme c’est le cas dans le texte 1.
10/ L’article 33 interdit aux enfants d’user de stupéfiants, ce qui n’est pas rare durant les guerres africaines durant lesquelles se battent des enfants. L’article 38 interdit à tout enfant de moins de quinze ans de porter une arme et de se battre dans le cadre d’un conflit armée.

dimanche 27 décembre 2009

La prévention contre les drogues.

Le site officiel du gouvernement contre les addictions :
www.drogues.gouv.fr
Les trois sites de l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé).
www.tabac-info-service.fr
www.drogues-info-service.fr
www.alcoolinfoservice.fr

lundi 14 décembre 2009

Devoir maison éducation civique.


1 Le Portugal reconnaît que le travail des enfants n’a pas disparu. 300 000 enfants de 6 à 15 ans seraient déscolarisés. La situation est à peu près similaire à celle de l’Italie, où des enfants de tout juste 12 ans travaillent dans le bâtiment, une tâche pénible et pleine de risques. Le phénomène toucherait plusieurs dizaines de milliers d’enfants dans l’agriculture, les ateliers textiles, les fabriques de céramiques peintes à la main, la fabrication de chaussures, les carrières de granit et le tourisme. Dans la chaussure, un enfant peut travailler 10 à 14 heures par jour. Il gagnera 1,50 euro par paire fabriquée, laquelle sera revendue à l’étranger jusqu’à 70 euros.

Site de J-C Champagnat, www.droitsenfants .com/Italie.htm, 2004.

1/ Sur quel continent trouve-t-on encore selon le texte 1, des mineurs au travail ?

2/ Relève dans le texte 1 deux professions qui utilisent une main d’œuvre composées de mineurs. Imagine pour les deux professions que tu as choisies les risques et les difficultés que représente leur accomplissement pour un mineur.

3/ Pourquoi dans le texte 1, ces mineurs semblent victimes d’une « arnaque » ?

4/ Selon toi, que devraient faire ces mineurs à leur âge ?

2 Marcel a été recruté dans son pays, à l’âge de 11s, par un groupe armé.

L’entraînement a duré deux mois. Il était dur ; certains d mes amis sont morts de paludisme, de faim, pour avoir couru sur de longues distances, pour avoir dû se faufiler dans des trous. On faisait des exercices de tir.

Après, cela a été encore pire. Nous nous sommes battus contre de nombreux groupes armés. Le plus difficile, c’était de tuer des gens ; dans les cauchemars, je continue encore à voir les gens qui sont morts devant moi. Mais j’étais obligé de les tuer si je ne voulais pas être tué moi-même (…).

Un jour, on a été pris dans une embuscade, et j’ai été capturé par les May-May [autre groupe armé]. J’ai été torturé, ligoté, battu. Les May-May nous ont demandé de nous joindre à eux. Ceux qui ont refusé ont été tués ; j’ai rejoint les May-May. Ils m’ont donné des drogues, un fusil et on s’est battu.
Témoignage cité sur le site d’Amnesty international, www.amnestyinternational.be, 2004.

5/ Dans le texte 2, relève deux exemples de mauvais traitements subis par Marcel.

6/ Dans le texte 2, relève un exemple de mauvais traitements que Marcel a fait subir.

7/ Dans le texte 2, relève deux conséquences que la guerre fait peser sur le physique et le moral des enfants soldats.

8/Comment Marcel fait-il pour supporter tout cela selon le texte 2 ?

La Convention internationale des Droits de l’Enfant (1989).

Art.32 : 1 « Les Etats (…) reconnaissent le droit de l’enfant d’être protégé contre l’exploitation économique et de n’être astreint à aucun travail comportant des risques susceptibles de compromettre son éducation ou de nuire à sa santé ou à son développement physique et mental. »

Art.33 : « [Les Etats] prennent toutes les mesures appropriées (…) pour protéger les enfants contre l’usage illicite de stupéfiants [drogues] (…) et pour empêcher que des enfants ne soient utilisés pour la production et le trafic illicite de ces substances. »

Art.38 : « En cas de conflit, les Etats (…) s’engagent à protéger l’enfant contre toutes les formes de violence armée, conformément aux règles du droit humanitaire international. Si l’enfant a moins de 15 ans, il ne peut participer à un conflit armé ni être enrôlé dans une armée (…). »

9/ Dis quel(s) article(s) de la Convention internationale des Droits de l’Enfant interdi(sen)t en théorie la situation décrite dans le premier texte ?

10/ Dis quel(s) article(s) de la Convention internationale des Droits de l’Enfant interdi(sen)t en théorie la situation décrite dans le second texte ?

11/ Tu écriras un texte d’une dizaine de lignes sur la maltraitance faîte aux enfants dans le monde actuel. Tu peux utiliser des exemples tirés des documents mais aussi d’autres, issus de tes connaissances personnelles.

mercredi 9 décembre 2009

Vocabulaire sur la discrimination.

Discrimination : rejet d’une personne parce qu’elle est jugée différente, voire inférieure à soi.

Droits : possibilité de faire quelque chose, définie par des règles reconnues de tous (règlement intérieur, lois).

Homophobie : peur suscitée par des personnes homosexuels.

Préjugé : jugement préconçu et faux sur une personne.

Racisme : idéologie fondée sur la croyance en l’inégalité raciale de l’Humanité et la supériorité (physiques, intellectuelles, historiques) de certaines sur d’autres.

Sexisme : attitude discriminatoire et méprisante à l'égard des femmes.

Xénophobie : peur des étrangers, associée à un sentiment de menaces.

dimanche 6 décembre 2009

Les discriminations.

Voici deux exemples de discriminations :
Une discrimination en France concernant un handicap moteur.
Une discrimination raciale en Belgique concernant l'embauche d'intérimaires.

mercredi 2 décembre 2009

Tintin au Congo, racisme et discriminations.

Tintin au Congo (1931) est un album empli de préjugés racistes à l’égard des Noirs africains. Il peut encore choquer aujourd’hui. La preuve…

mercredi 25 novembre 2009

L'Afrique, en pleine croissance économique ?

Peut-on encore considérer l’Afrique comme un continent pauvre ? Ne connaît-elle pas la croissance économique depuis quelques années ? Mais alors, quels pays et quelles parties de la population africaine en profitent ? Cette croissance est-elle solide et durable ? Voici l’analyse de deux spécialistes du groupe bancaire BNP Paribas.

Certains pays comme l’Angola connaissent un boom économique considérable, dû à la production et à l’exportation du pétrole (une croissance économique de 20% par an !). En conséquence, le paysage de Luanda avec son contraste classique entre un quartier d’affaire central et des bidonvilles périphériques est en train de changer radicalement.

Quelle catégorie de la population pourra profiter de ces transformations étonnantes et pourra supporter l’augmentation incroyable du coût de la vie locale ?

L'Afrique et les mouvements migratoires, conséquences de la pauvreté.

Une Afrique frappée par la pauvreté et le poids considérable de la jeunesse voit se développer depuis des années une émigration continue vers l’Europe.
Pourtant, avec la fermeture progressive des frontières européennes et l’application de lois plus restrictives sur l’immigration, les candidats au départ se tournent vers des destinations inédites.
Avec une intervention intelligente de la communauté internationale et une gestion pertinente des ressources en eau, il est possible de retenir dans les campagnes les candidats à l’exode rural ou à l’émigration en augmentant leurs revenus.

Vocabulaire sur le continent africain.

Accroissement naturel : différence entre la natalité et la mortalité (Taux de natalité – taux de mortalité).
Bidonville : quartier périphérique d’une ville dégradée.

Densité : nombre d’habitants au kilomètre carré.

Emigration : départ d’une population de son pays vers un pays étranger.

Espérance de vie : nombre moyen d’année qu’une personne peut espérer vivre.

Ethnie : groupe humain partageant une langue, un passé et des coutumes communs.

Exode rural : mouvement de population partant des campagnes pour les villes.

Famine : absence complète de nourriture entraînant une forte mortalité.
Fécondité : nombre moyen d’enfants par femme.

Malnutrition : alimentation mal équilibrée entraînant des troubles physiques.

Mégapole : très grande agglomération.

Ressource naturelle : élément naturel exploitable par l’homme.

Savane : formation végétale composée d’herbes hautes et parfois d’arbres (forêt claire).

Sida : maladie grave du système immunitaire transmise par voie sanguine ou sexuelle.

Taux de mortalité : nombre de décès sur mille habitants.

Taux de natalité : nombre de naissance sur mille habitants.

samedi 14 novembre 2009

L'Afrique, entre images et clichés...

L’Afrique est un continent sur le compte duquel les médias véhiculent bon nombre d’images. Certaines sont exactes, d’autres relèvent du cliché.


L’Afrique serait uniformément pauvre, de Tanger au Cap…Ici l'excellent caricaturiste français Plantu déplore la sécheresse chronique du continent.


L’Afrique est un continent surpeuplé à la natalité frénétique…Ici, Plantu montre une famille africaine débordée par une grande progéniture, face à un couple de touristes français ironiques.

L’Afrique est un continent frappé par le désordre et la guerre…Voici la couverture d'un livre au titre provocateur, qui décrit un continent ravagé par la guerre. Grand succès de librairie en 2004, cette étude a divisé les lecteurs, certains reprochant à Smith une présentation orientée de peuples africains sanguinaires et irresponsables.

L’Afrique est un contient « noir » et tribal…Voici l'affiche d'un film français qui raconte les aventures de guerriers, issus d'une célèbre et légendaire tribu du sud-est du continent. L'image véhicule tous les clichés connus sur l'Afrique : la savane, la chaleur et le climat tropical, les "Noirs primitifs" mais fiers...
Quelle est la part de vérité et d'inexactitude dans tous ces exemples ?

samedi 7 novembre 2009

Le Maghreb montre des signes contrastés de développement.

Le littoral urbanisé concentre dans ses grandes métropoles une jeunesse importante issue de l’exode rural autant que d’un fort accroissement naturel dans les années 1980, dont la majorité est au chômage. Pour elle, les portes de l’émigration (Maroc) sont la seule alternative à la délinquance (Alger).
Pourtant, le Maghreb est une région attractive qui peut attirer une migration extérieure. C’est le cas des ouvriers chinois, qui travaillent sur des chantiers de travaux publics financés par la manne pétrolière (Algérie). C’est le cas d’un nombre croissant de retraités français qui profitent d’un climat agréable, d’infrastructures immobilières et touristiques modernes, et d’un coût de la vie local peu élevé (Maroc).
Cette attractivité concerne aussi des entreprises européennes qui délocalisent leurs usines (textile par exemple au Maroc), profitant d’une main d’œuvre bon marché. Pourtant, depuis quelques années, la concurrence d’autres régions du Sud dont la Chine devient très féroce.

Vocabulaire sur le Maghreb.

Aridité : sécheresse.
Berbères : membre d’une population présente au Maghreb avant la colonisation romaine, arabe puis occidentale. Malgré les conversions successives au christianisme puis à l’Islam, ils forment un groupe cohérent uni autour d’une même histoire et d’une même langue (tamazight).
Bidonville : habitat précaire fait de matériaux de récupération.
Complexe industrialo-portuaire : aménagement littoral associant un port, des usines et voies de communications terrestres.
Clandestin : personne qui pénètre illégalement dans un pays.
Dépendance alimentaire : situation d’un pays qui ne peut subvenir à ses besoins alimentaires par sa seule production agricole et qui doit acheter des produits agroalimentaires à l’étranger.
Domaine méditerranéen : région au climat chaud et sec en été, humide et doux en hiver.
Emigrer : action de quitter son pays pour aller vivre dans un autre.
Exode rural : départ de la campagne vers la ville pour espérer trouver une vie meilleure.
Hydrocarbures : le gaz naturel et le pétrole.
Irrigation : apport d’eau réalisé par l’homme pour l’agriculture.
Oasis : région d’un désert où la présence de l’eau permet l’agriculture.
Pays-atelier : pays dans lequel des entreprises de pays développés utilisent des usines pour produire moins cher.
Tourisme balnéaire : forme de tourisme située sur le littoral, associant complexes hôteliers, infrastructures de loisirs (ports de plaisance) et plages.

jeudi 29 octobre 2009

Des cartes sur le Maghreb.

Une carte sur la répartition de la population au Maghreb.
Une carte sur l’économie du Maghreb.
Une carte sur les ressources du Maghreb.
Une synthèse sur l’organisation spatiale des trois pays du Maghreb (1998).

samedi 17 octobre 2009

Histoire des arts : une mosquée ou une cathédrale ?

Lorsque Cordoue est prise par les Chrétiens en 1236, ceux-ci en font une église puis une cathédrale. Ils murent l'ouverture entre la cour et la salle de prière, ne conservant qu'une porte d'entrée (Puerta de las Palmas). Ils abattent quelques rangs de colonnes pour dégager la place de la Chapelle Royale. Au XVIe siècle, les chanoines du chapitre décident de doter leur cité d'un édifice beaucoup plus somptueux et dans le goût du jour. Ils font démolir une partie importante du centre de l'édifice pour y monter une cathédrale qui apparaît comme incrustée dans la mosquée, rompant les perspectives de la forêt de colonnes. Ce monument allie style gothique, renaissance et baroque.

Histoire des arts : comment faire de l'art quand on ne peut pas représenter Allah ?




Il est interdit de représenter Allah. Les architectes et les artistes arabes se concentrent sur l'aménagement intérieur de la salle de prière (colonnes, arcs repoussés) en multipliant les prouesses techniques, la voute géométrique du mihrab et les arabesques des stucs.

Histoire des arts : une mosquée en constant agrandissement...

Lorsque les Musulmans s'établissent à Cordoue, ils rachetèrent le terrain de l'église Saint Vincent, non loin du Guadalquivir. L'émir Abd-Ar-Rahman Ier ordonne la construction d’une mosquée à la place. Elle est agrandie trois fois de suite par ses successeurs, pour finir par couvrir 23 000 m² et devenir ainsi la plus grande mosquée du monde après celle de La Mecque. Petit détail insolite, elle n'est pas orientée par rapport à la Mecque. Elle se présente aujourd'hui sous la forme d'un vaste quadrilatère d'environ 180 m de long sur 130 m de large, comptant 19 nefs et plus de 850 colonnes surmontées par des chapiteaux différents.
L'édifice initial, commencé en 785 par Abd Ar Rahman Ier comprend une cour carrée, le patio de los naranjos ou cour des orangers (orangers plantés bien plus tard) entourée d'un mur d'enceinte et sur laquelle s'ouvrait complètement la salle de prière, de forme rectangulaire, composée de onze nefs, chacune ayant douze travées, disposées face à la cour. Ces nefs sont séparées par de fines colonnes de marbre provenant d'édifices romains ou wisigoths. Accolé au mur d'enceinte à l'opposé de la salle de prière, se trouve le minaret. À chaque fois que la mosquée a été agrandie jusqu’aux rives du Guadalquivir, le mur de la qibla (indiquant la direction de la Mecque) et son mihrab (représentant symboliquement la présence du Prophète durant la prière) ont été repoussés et reconstruits.

Histoire des arts : la mosquée de Cordoue.

En 711, soit moins d’un siècle après la mort de Mohammed, les Musulmans conquièrent la ville de Cordoue. Elle devient le principal centre administratif et politique de l'Espagne musulmane (Al Andalus), puis la capitale de l'émirat de Cordoue (756), fondé par le prince omeyyade Abd al-Rahman Ier.
En l'an mil, Cordoue est une des villes les plus peuplées d'Occident, les estimations variant entre 250 000 et 500 000 habitants. Cordoue devient la rivalise de Bagdad par sa taille et sa population. De 785 à 987, ses califes veulent faire preuve de magnificence en construisant la plus grande et la plus belle mosquée après celle de La Mecque.

samedi 10 octobre 2009

Vocabulaire sur le monde musulman.

Calife : Successeur de Mahomet, il est à la fois chef politique et religieux pour les musulmans.

Caravane : Groupe de marchands traversant un désert.

Coran: C'est le livre qui, selon les musulmans, contient les paroles que Dieu a dites à Mohammed.

Djihad: Au départ, c'est la guerre sainte menée par les musulmans. Plus largement, l'expression est utilisée pour parler de l'effort fait pour défendre l'islam.

Hégire: C'est le départ de Mohammed de La Mecque pour Yathrib (Médine), en 622. L'Hégire marque aussi le début de l'ère musulmane.

Imam: Religieux musulman qui dirige la prière à la mosquée.

Islam : Mot arabe signifiant « soumission à Dieu » et désignant la religion révélée par Mahomet.

Médina: Dans le Maghreb, c'est la vieille ville musulmane. Aujourd'hui, elle ne représente plus qu'un quartier de la ville.

Mosquée : Bâtiment dans lequel les musulmans se rassemblent pour prier.

Musulman: C'est un croyant de l'islam (muslim en arabe).

Pèlerinage: C'est le voyage effectué jusqu'à un lieu saint pour prier.

Prophète: C'est un homme chargé par dieu de transmettre ses paroles sur terre.

Des sites et une vidéo sur le monde musulman et Cordoue.

Quelques sites intéressants sur le monde musulman :

-une bonne biographie de Mohammed.

Dans le cadre de l’étude de Cordoue et de sa mosquée.
-une page sur Cordoue musulmane.
-la page Wikipedia traitant de la mosquée de Cordoue.
-excellente émission (Galilée sur France 5) sur Cordoue et sa mosquée.
-découvrir la culture arabo-andalouse.

Pour découvrir une autre mosquée que celle de Cordoue :
-voici celle du Caire.

La circulation des idées et des livres dans le monde musulman : une page du site de la BNF (Bibliothèque nationale de France) et quelques précisions sur Cordoue.

dimanche 4 octobre 2009

Pompiers et Protection civile.



A voir, le site officiel de la Protection civile, des bénévoles au service de la sécurité de tous ; le site officiel des Pompiers.

Un exemple de catastrophe naturelle : la tornade d'Haumont (2008).



Un excellent reportage de TF1 (pour une fois !) sur la catastrophe provoquée en 2008 par une tornade à Haumont (Nord) : on y traite entre autre du travail des pompiers, des plans de sécurité déclenchés par la préfecture et des processus d’indemnisation lancés par les assurances.

samedi 3 octobre 2009

Les risques : pour approfondir la question.





Pour rassurer les élèves, après le cours catastrophiste de la semaine dernière…L’usine de Mazingarbe fait partie depuis 2005 d’un projet pilote dit PPRT (plan de prévention des risques technologiques) avec cinq autres sites industriels français : en voici les détails.



Voici des reportages réalisés par des collégiens de votre âge, sur des catastrophes naturelles récentes :
-inondation à Nîmes.
-recul d’une falaise à Ault.
-liste des catastrophes naturelles en Charente-Maritime et dans le monde.

La sécurité routière et l'ASSR 1.



Pour s’entraîner à l’ASSR 1, voici un lien qui permet le téléchargement légal et gratuit( !) de tests de niveau 5e sur le site Eduscol de l’Education nationale.

lundi 28 septembre 2009

La sécurité : des numéros de téléphone.

Pour tous les appels d'urgence :
- le 112 donne accès au SAMU ou aux pompiers
- le 15 pour le SAMU
- le 17 pour la police ou la gendarmerie
- le 18 pour les incendies et les secours
- le 115 pour le SAMU social
- le 119 pour l'enfance maltraitée.



Pour les problèmes de violence en milieu scolaire :

samedi 19 septembre 2009

Vocabulaire de la leçon sur l'empire carolingien.

Baptiser: C'est faire entrer quelqu'un dans la communauté des Chrétiens en le plongeant dans un bain qui le lave de ses péchés.


Carolingiens: Ce sont les rois qui descendent de Charles Martel.


Comte : Personne nommée par l’empereur pour diriger un comté.


Maire du palais : Chef des serviteurs des rois mérovingiens, il dirige en fait l’administration.


Mérovingiens: Dynastie des rois francs qui descend de Clovis (son nom vient de Mérovée, le grand-père de Clovis).


Missi dominici : Envoyés de l’empereur dont la mission consiste à surveiller les comtes.


Sacre : Cérémonie par lequel l’Eglise donne une valeur religieuse au couronnement d’un roi ou d’un empereur.

samedi 12 septembre 2009

Empereur carolingien et empereurs byzantins : des symboles identiques, des sacres différents.



Les similitudes entre l'empereur Charlemagne et sa contemporaine, l'impératrice Irène (752-803) sont frappantes. La statue équestre (IXe siècle) de l'empereur franc montre Charles portant une sphère dans la main, symbole du pouvoir impérial sur la Chrétienté. On retrouve cet objet sur la pièce de monnaie représentant l'impératrice byzantine (IXe siècle). Les couronnes portent les symboles chrétiens.


Pourtant, le mode de sacre impérial est différent que l'on soit en Occident ou en Orient. Charlemagne a été sacré à Rome (église Saint-Pierre) par le pape Léon III en 800, car l'investiture impériale procède de l'évêque de Rome (voir en haut la miniature des Grandes chroniques de France exécutée par Jean Fouquet au XVe siècle). En Orient, les empereurs byzantins sont élevés sur le pavois par leur armée (en bas) puis sacrés par le patriarche de Constantinople à Sainte Sophie, sous la coupole. Leur pouvoir procède directement de Dieu, sans avoir à passer par le pape de Rome (icône de l'empereur Basile II 976-1025 au milieu).
Voici ce que l'impératrice Irène, déchue en 802 disait à son successeur Nicéphore Ier :"C'est Dieu, assurément, qui m'a fait accéder au trône et je considère que mes péchés sont la seule cause de ma chute. Je crois que Dieu est cause de ton élévation au pouvoir, car rien ne saurait se faire sans sa volonté. C'est par Dieu que règnent les empereurs. Je vois donc en toi l'élu". (Théophane de Sygriana, moine byzantin mort en 817).

vendredi 11 septembre 2009

Des sites et une vidéo sur l'Empire carolingien.

Quelques sites sur le monde carolingien.

Une carte sur l’évolution des possessions franques entre les règnes de Pépin et de Charlemagne.
Etude de cas : le couronnement de Charlemagne.
Une émission de radio (assez difficile).

Etude de cas : le palais d’Aix-la-Chapelle.
Pour poursuivre …ou entamer le TP en salle pupitre sur le palais d’Aix-la-Chapelle, voici la page web sur laquelle nous travaillons. Quelques informations complémentaires sur l’édifice par ici et ici. Une vidéo courte montrant l’intérieur de la chapelle palatine à Aix-la-Chapelle.

samedi 5 septembre 2009

Vidéos sur l'empire byzantin.

Une carte mobile montrant l’expansion puis l’effondrement de l’empire byzantin entre 550 et 1481. On se passera de la bande son (Mylène Farmer !!!).

Pour continuer la visite de Constantinople :
Un panoramique de trente secondes sur ce qui reste de l’hippodrome actuellement à Istanbul avec une vue de l’obélisque et de Sainte Sophie à l’arrière plan.
Une courte vidéo en anglais sur l’hippodrome. Les vues 3 D sont intéressantes.

vendredi 4 septembre 2009

Vocabulaire du cours sur l'empire byzantin.

Voici une liste des termes de vocabulaire qu'il faudra maîtriser à la fin de la séquence. Concentrez-vous d'abord sur les mots en gras, ce sont les plus importants.

Baptiser: C'est faire entrer quelqu'un dans la communauté des chrétiens en le plongeant dans un bain qui le lave de ses péchés.

Basileus : mot grec signifiant « roi des rois », il désigne l’empereur byzantin.

Basilique : Eglise bâtie sur un plan rectangulaire.

Culte: Ensemble de rites (gestes, prières, cérémonies) destinés à rendre honneur aux dieux.

Eglise orthodoxe: Eglise dirigée par le patriarche de Constantinople.

Empire byzantin: C'est le nom donné à l'empire romain d'Orient (son nom vient de sa capitale Byzance, aujourd'hui appelée Constantinople).

Evangéliser : convertir à la religion chrétienne.

Excommunier : Exclure, rejeter de l’Eglise.

Icône: C'est une image sainte généralement peinte sur un panneau de bois.

Mosaïque: Assemblage de petits cubes multicolores juxtaposés pour former un dessin. (Exemple: la mosaïque représentant Justinien dans l’Eglise Saint Vital de Ravenne).

Orthodoxe : Du grec orthos = droit et doxa = opinion, qui est conforme à la vraie foi. Ce terme désigne l’Eglise des chrétiens d’Orient.

Patriarche : chef religieux des chrétiens orthodoxes.

Sacre : Cérémonie par lequel l’Eglise donne une valeur religieuse au couronnement d’un roi ou d’un empereur.

Schisme: Vient du grec schisme qui signifie séparation. C’est la séparation de l'Eglise en deux, l'Eglise d'orient (orthodoxe) et l'Eglise d'Occident (catholique).

mercredi 2 septembre 2009

Sites sur l'empire byzantin.

Il y a peu de sites marquants sur l’empire byzantin. Cependant, on peut se balader à travers les mosaïques de Saint Vital. On peut trouver de bonnes informations sur Sainte Sophie.

On peut regarder une carte de l’empire byzantin à l’époque de Justinien.

Le coin du PP : les vies de classe de la 5A

Pour la 5A, voici le calendrier des séances de vie de classe de l’année 2009-2010 :

-17/09/09 (documents administratifs)
-01/10/09 ou 15/10/09 pour l’élection des délégués de classe.
-05/11/09
-10/12/09 pour un bilan du conseil de premier trimestre.
-14/01/10
-25/02/10
-11/03/10 pour la préparation du conseil de deuxième trimestre.
-06/05/10
-03/06/10 pour la préparation du conseil de troisième trimestre et le bilan de l’année.

S’il y a des problèmes de comportements, de discipline collective ou de relation entre vous, je pourrai proposer d’autres séances…