lundi 14 juin 2010

Cahier de texte 5eA.

Jeudi 10 juin 2010,

5 A Humanisme, Réformes et Renaissance.

Etude de cas (histoire des arts) : Léonard de Vinci, un homme de la Renaissance.

On part sur la Joconde: définition du nouveau statut de l'artiste (dépendance au pouvoir et affirmation de son identité), de l'Homme comme sujet. Comparaison avec une image de flagellation du XIVe siècle pour définir un climat intellectuel nouveau en Europe (localisations sur les cartes).

Travail des élèves en autonomie sur la biographie de Vinci (avec frise chronologique).
-Pour le 14/06 : Finir le travail sur la fiche de Vinci (relever les lieux que de Vinci a fréquentés, les œuvres qu'il a faîtes, les commanditaires pour qui il a travaillé, les artistes avec lesquels il a travaillé).

Lundi 14 juin 2010.

5 A Définition des lieux fréquentés, des œuvres réalisées, des commanditaires, des artistes avec lesquels il a collaboré -humanisme et voyage(référence à Colomb, contemporain), « homme complet » (curiosité intellectuel -référence à Rabelais). Travail sur la diffusion des écrits (Traité de peinture de Vinci) à travers l'analyse de la machine à imprimer expliquée aux élèves (fonctionnement et effets à l'échelle de l'Europe, comparaison avec la manière de concevoir les livres au Moyen-âge)). Trace écrite. Fin du travail avec Chambord : fin de la vie de Vinci et diffusion de l'art renaissant en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire